Journées DYNALIT 2018

13/06/2018

Journées DYNALIT 2018
Les journées annuelles du SNO DYNALIT se sont déroulées au Grau du Roi les 13 et 14 juin derniers. Deux journées riches en échanges et questionnements autour de la problématique de la dynamique côtière.

Les 13 et 14 juin derniers, accueillis à la mairie du Grau du Roi, les membres du SNO DYNALIT se sont retrouvés pour les journées annuelles DYNALIT. Une trentaine de participants ont fait le déplacement pour connaître les actualités du réseau notamment sur le socle minimal de la donnée et la formation sur la saisie de métadonnée, les avancées scientifiques dans la compréhension des phénomènes et les techniques d’observations disponibles. 

Figure 1 & 2: Mot du maire et bilan des sessions GLADYS

La première journée s’est articulée autour des exposés scientifiques et de la visite du site-atelier de l’Espiguette, avec une présentation du contexte local de la problématique de la dynamique littorale.

Vélos

Figure 3, 4 & 5 : Visite du site de l’Espiguette (Grau du Roi) en vélos et rosalies

Pendant la deuxième journée, les discussions se sont concentrées sur le concept de « Nature Based Solutions » visant à répondre aux problématiques du trait de côte et de l’érosion. Des sites de falaises, récif coralliens et mangroves se sont montrés pertinents pour une application de NBS, qui feront l’objet d’un projet scientifique commun d’ici fin 2018 (cf Présentation).

La journée s’est poursuivie par la visite de ce qui sera prochainement L’Institut des Plages au Grau du Roi. Un complexe hélio-marin aujourd’hui en friche qui sera rénové pour Septembre 2019. Ce site accueillera des capteurs de suivi en temps réel du trait de côte, des salles de conférences, des laboratoires sec et humides, et bien plus encore…

Figure 6 & 7 : Le site du futur Institut des Plages GLADYS

Photodegroupe