Journées DYNALIT 2019

03/06/2019

Journées DYNALIT 2019
Les journées annuelles du SNO DYNALIT ont eu lieu à Anglet les 3 et 4 juin derniers, rassemblant les membres du réseau pouvant faire le déplacement pour deux jours de discussions et de présentations autour de l’actualité du SNO et des sites-ateliers, ainsi que sur la mise en place de nouveaux outils d’observation.

AG2019_Fig1

Près d’une trentaine de participants se sont retrouvés à l’Espace Océan d’Anglet pour ces journées DYNALIT 2019, et ont eu la chance de profiter d’une ambiance presque estivale et d’une salle de conférence « ouverte sur l’océan » !

La première journée a commencé par une présentation des actualités DYNALIT et de l’Infrastructure de Recherche ILICO, avant de faire un retour sur la ratification de la charte de mise à disposition des données mise en place en 2018. Les échanges ont montré une bonne dynamique pour la mise à disposition des données, allant au-delà du socle minimal, et ce pour une partie grandissante de la communauté DYNALIT. Cette mise à disposition des données sera un élément déterminant pour les futurs financements et le dossier de re-labélisation du SNO.

Ont suivi des exposés, portant sur :

1)      les avancées faites sur le LiDAR bathymétrique et l’analyse du retour complet du signal (matière en suspension dans la colonne d’eau),

2)      la mise en place de caméras fixes pour l’observation du littoral sableux haut-normand,

3)      bien que décalée au mardi matin, la présentation de la future mission satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography) avec ses opportunités et enjeux pour l’observation et la recherche en milieu littoral et côtier.

L’après-midi, une sortie en bateau agrémentée de présentations scientifiques et d’information sur l’articulation avec le GIS Littoral Basque était organisée depuis le port de Saint-Jean-de-Luz pour se rendre sur le site-atelier DYNALIT des falaises de Socoa (aussi un lieu touristique du Pays Basque dont les glissements de terrain réguliers mettent en péril la route de la corniche: RD 912), ainsi que la digue de l’Artha, brise-lames à l’entrée du port de Saint Jean de Luz, sur laquelle des capteurs de pression ont été installés pour mieux comprendre l’impact des vagues sur cette structure. La sortie de terrain s’est terminée par une marche depuis le phare de Biarritz, où est installée une caméra vidéo regardant les plages d’Anglet, et une présentation des expériences de terrain menées sur le site-atelier DYNALIT de la plage de la petite chambre d’amour en contrebas. Les échanges se sont ensuite poursuivis jusque tard dans la nuit dans une ambiance conviviale !

La deuxième journée a eu lieu en salle avec des présentations sur les actualités et projets de recherche des sites-ateliers guyanais (Awala-Yalimapo), martiniquais (Schoelcher) et aquitains (Truc-vert et campagne de mesures à Anglet), avant de discuter les indicateurs pertinents de turbidité pour les sites-ateliers de type estuaires.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué de près ou de loin à l’organisation de ces journées, en particulier Denis Morichon, ainsi que tous les participants qui font de ces journées annuelles un événement apprécié et fédérateur pour la communauté DYNALIT.

Retrouvez ci-dessous le programme complet de l’AG DYNALIT 2019, et la présentation faite en ouverture de l’AG au lien suivant (box.univ-brest.fr).