DGPS

Le DGPS est une version améliorée du GPS qui permet d'obtenir le positionnement horizontal et vertical avec une précision sub-décimétrique.

Le DGPS (Differential Global Positioning System) ou GPS différentiel est une amélioration du GPS. Il utilise un réseau de stations fixes de référence qui transmet l'écart entre les positions indiquées par les satellites et leurs positions réelles connues permettant ainsi d'obtenir une position horizontale et verticale avec une précision souvent inférieure à 10 cm.

Le DGPS peut être utilisé en 2 modes différents :

  1. en RTK (Real Time Kinematic) qui produit un positionnement cinématique en temps réel si une base est positionnée à proximité de la zone des levés
  2. en PPK (Post Processing Kinematic) le mode cinématique post traité, lorsque les bases sont éloignées, afin d'obtenir le positionnement plusieurs semaines après le levé.

 

Les levés DGPS, réalisés à pied ou à l'aide d'un quad, permettent ensuite par interpolation des données de générer des profils de plage et/ou des modèles numériques de terrain.

 

 

Base DGPS - Bruno Castelle © CNRS

Base DGPS - Bruno Castelle © CNRS